top of page

DERRIÈRE L'EXIT

DERRIÈRE L'EXIT - AFFICHE DE FILM

Documentaire -
52 min sur le base jump

S'immiscer au sein de la communauté des base-jumpers est chose rare. Ce documentaire vous immerge dans leur intimité. Loin du show off médiatique, on découvre pour la première fois la diversité des pratiquants et de leurs disciplines. Méconnu, le base-jump se révèle sous un nouveau jour grâce à l'œil affuté et impartial du réalisateur.

Structure de DERRIÈRE L'EXIT

Le documentaire propose une ligne narrative originale. J’ai voulu lors de l’écriture de DERRIÈRE L’EXIT, expérimenter de nouvelles manières de raconter une histoire. Le film s’organise ainsi en trois narrations distinctes qui s’imbriquent. Naviguant librement de l’une à l’autre, le spectateur se retrouve alors acteur de sa propre compréhension du film.

La trame principale est uniquement construite avec les témoignages audios des treize athlètes. Intimiste et spontanée, la voix off s’articule autour des thématiques et préoccupations communes. Cette voix sans visage devient alors l’expression d’une communauté.

À l’image, les deux autres narrations s’alternent. L’une, contemplative, suit le récit de cinq sauts complétement différents. Le rythme assez lent est à l’image de la réalité de la pratique. L’autre a une vocation purement explicative et permet de comprendre les différentes sous disciplines qui composent le base-jump.

Disponible en VOD !

Streaming 48 h : 2,99 €
Téléchargement : 14,50 €

Projections de Derrière l'exit

XAF_2023_laurels_officialselection
10_ENG_OFFICIAL-SELECTION_2024-Trans_blanc.png
Award23-CI-selection-officielle

Natural Games - Millau

30 juin 2024

Trento Film Festival

2 mai 2024

Trento Film Festival

28 avril 2024

Guillestre - Festival CLIN D'OEIL - Bibliothèque

8 novembre 2023

XPLORE ALPES FESTIVAL - Tigne

28 octobre 2023

XPLORE ALPES FESTIVAL - Bourg Saint Maurice

27 octobre 2023

Coupe ICARE - ICARE DU CINÉMA

21 septembre 2023

Vars - Cinéma Le Mélèze

14 août 2023

Chamrousse 1750 - Plein air

26 juillet 2023

Arzens - Festival des Estivales de la Malepère

9 juin 2023

Guillestre - Avant première au cinéma

29 avril 2023

Avec

Vincent MARTINOD

Premier saut

Nombre de sauts

Pratiques

2015

1500

Wingsuit & Monopièce

Base jumper depuis sept ans maintenant, Vincent a adapté et dédié sa vie à sa pratique sportive. Son rythme professionnel, ses voyages, son lieu de vie, ses amis, Vincent a tout réagencé. Il a fait du base jump son mode de vie en se concentrant particulièrement sur les sauts de wingsuit et de monopièce.

Vincent Martinod - Base jump

La musique originale

Pour sortir d’une vision extraordinaire de la pratique du base-jump, la musique est une précieuse alliée. Quatre musiciens professionnels ont composé en studio à partir des images du film. La musique originale permet d’apporter une vision singulière et à échelle humaine de la pratique, loin des grandes symphonies classiques auquel le public n’est que trop coutumier.

Les extraits

Ils nous soutiennent !

FODACIM

Le Fonds d’aide au cinéma de montagne est une association qui soutient la création et la diffusion de films, grâce à ses membres.

ATAIR CANOPIES, fabriquant et concepteur de parachutes spécialisés pour le base-jump!

Providing the world with state-of-the-art, high quality B.A.S.E and SKYDIVING parachutes, R&D services and technical consulting since 1992.

sk_2D.png
ATAIR_Logotype_11.png

STRAS KART FAIT DÉBARQUER LE CONCEPT DE KARTING ÉLECTRIQUE DANS STRASBOURG !

Découvrez leur piste de karting à Strasbourg. STRAS KART est le plus grand complexe de loisirs du Grand Est de la France vous proposant des courses de kart électrique en indoor.

BZ.png

L'ÉQUIPE

Adelin BENARD : Réalisateur
Adelin BENARD

Réalisateur

Composition musique originale : Marion LE DOARÉ
Marion LE DOARÉ

Compositrice - musique originale

Le réalisateur - Adelin BENARD

J’ai effectué mon premier saut en 2016. Depuis, je pratique de manière occasionnelle, ce qui signifie que chaque début de journée de saut est une reprise. D’autres on fait du base-jump leur mode de vie, ils y consacrent leur temps, leur travail, leurs amis. Entre les deux, il y a ceux qui ont réussi à trouver un équilibre subtil. Aujourd’hui, je crée mon activité de réalisateur dans les Hautes-Alpes, à Guillestre. Cette première année j’ai réalisé et produit ce documentaire de 52 min sur le base-jump.

Pourquoi ?

Il y a un réel décalage entre la réalité et la représentation que le grand public se fait du base-jump. Je veux donc participer à y remédier, et mettre en valeur ce sport riche, exigeant et réfléchi.

bottom of page